L’Hebdo 136: entre gendarmerie, délinquance et prison

Cette semaine, la pose de la première pierre de la future brigade de gendarmerie de Garat, assemblée Générale Ordinaire Collectif Solidarité Ma Campagne, un conseil Départemental de Prévention de la Délinquance et des Incivilités, et une conférence de presse devant la prison, suite de la mobilisation du personnel pénitentiaire de la maison d’arrêt d’Angoulême.

Bonne lecture et bonne semaine à tous.

Point politique national et international du 15 juin 2026

Retrouvez chaque semaine l’analyse insoumise de votre député sur l’actualité: nationale, internationale, à l’Assemblée, à Matignon, au palais Bourbon et à l’Élysées.

Lire le point politique de la semaine

Les articles publiés cette semaine sur le site

La préfecture veut interdire notre Fête de la Musique à Paris! renepilato.fr/2026/06/18/interdire-notre-fete-de-la-musique/

Interpellation: quelles mesures suite à l’incendie de l’entreprise SIRMET? https://renepilato.fr/2026/06/18/interpellation-incendies-sirmet/

Interpellation: refus du projet d’implantation du centre AFM Recyclage https://renepilato.fr/2026/06/20/refus-centre-afm-recyclage/

Travailleurs des plateformes: pas de transposition au rabais! https://renepilato.fr/2026/06/16/travailleurs-des-plateformes/

Fibre Excellence doit vivre! https://renepilato.fr/2026/06/17/fibre-excellence-doit-vivre/

Nouvelles Techniques Génomiques: non au retour des OGM https://renepilato.fr/2026/06/17/nouvelles-techniques-genomiques/

La canicule révèle l’abandon du service public ferroviaire https://renepilato.fr/2026/06/22/la-canicule-service-public-ferroviaire/

La semaine du député

  • Lundi 15 juin – Pose de la première pierre de la future brigade de gendarmerie de Garat

    Cette cérémonie marque le lancement effectif d’un chantier majeur pour le territoire. Le projet représente un investissement d’environ 5,5 millions d’euros. Il prévoit la construction d’un bâtiment de service moderne ainsi que de dix logements destinés à accueillir les militaires et leurs familles. La future brigade comptera à terme une quinzaine de gendarmes et assurera la couverture d’un bassin de vie en forte croissance démographique.

    Portée par la commune de Garat, cette opération répond à un besoin identifié de longue date : adapter les moyens de la gendarmerie à l’évolution du territoire et améliorer les conditions d’accueil du public comme les conditions de travail des militaires. Le chantier constitue également un défi technique et financier important pour la collectivité, qui s’est fortement mobilisée pour permettre sa réalisation.
  • Mardi 18 juin: Assemblée Générale Ordinaire Collectif Solidarité Ma Campagne

    Lors de l’Assemblée générale, les responsables ont souligné l’augmentation du nombre de bénéficiaires entre 2023 et 2025. Cette évolution est marquée en particulier par un phénomène nouveau et une hausse des personnes en couple et en emploi ayant recours à l’épicerie sociale, signe que le travail ne garantit plus systématiquement des conditions de vie décentes.

    Plus de la moitié des bénéficiaires ont moins de 26 ans, tandis que le nombre de seniors de plus de 65 ans progresse également. Ces constats confirment les alertes portées par La France insoumise sur la dégradation du pouvoir d’achat et l’insuffisance des salaires face au coût de la vie. L’association, qui s’appuie sur 48 bénévoles dont 15 bénéficiaires, poursuit par ailleurs ses actions de solidarité à travers l’aide alimentaire, les activités culturelles, les sorties, les ateliers bien-être et les animations destinées aux familles.
  • Mercredi 17 juin – Conseil Départemental de Prévention de la Délinquance et des Incivilités
  • Vendredi 19 juin – Conférence de presse devant la prison, suite de la mobilisation du personnel pénitentiaire de la maison d’arrêt d’Angoulême.

Depuis notre visite en avril, la situation continue de se dégrader. Nous retrouvions ce matin Julien Fringan, responsable du personnel, pour évoquer devant la presse les conditions de travail des agents et, en miroir, les conditions de détention des personnes incarcérées.

Malgré notre interpellation par courrier et de vive voix au Garde des Seaux Gérald Darmanin, les renforts n’arrivent pas à la maison d’arrêt d’Angoulême. Pendant ce temps, les agents s’épuisent dans une gestion de plus en plus déshumanisées des détenus. Ce contexte nuit au travail de réinsertion et de prévention de la récidive, qui devrait pourtant être au cœur du système pénitentiaire.

Soutien aux personnels qui se mobilisent.

Lire l’article de notre visite en avril

Extrait du JT de France 3 Poitou Charente de vendredi sur la situation de la prison d’Angoulême
  • Vendredi 19 juin – Fin de stage pour Juliane et Esther

Excellente semaine,
René Pilato, Député de Charente

Avec Aude Marchand, députée suppléante et collaboratrice parlementaire, avec Anthony Brondel, Eileen Chaix, Matthieu Dussaigne et Vincent Biton, collaborateurs parlementaires, avec Monique Lecru, qui participe au fonctionnement de la permanence, avec François Quirier-Tanei, qui assure la mise à jour et le fonctionnement du site internet, et avec Lydie Rossard, qui assure l’entretien de la permanence.

Articles les plus lus:

Laisser un commentaire

Contact:

Assemblée nationale 126 Rue de l’Université, 75355 Paris 07 SP

Permanence parlementaire 123 Rue de Périgueux 16000 Angoulême

Téléphone : 05 16 53 07 83

rene.pilato@assemblee-nationale.fr

Votre député sur les réseaux:

En savoir plus sur Site de René Pilato, député de Charente

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture