
Les procurations peuvent changer l’élection! Voici en quelques points comment en faire une pour voter si vous êtes loin ou ne pouvez vous déplacer, ou voter pour quelqu’un qui en aurait besoin.
Ces informations sont créditées du site maprocuration.gouv.fr
Tout d’abord qu’est ce qu’une procuration ?
Un électeur peut voter par procuration pour toute élection (municipales, départementales, régionales, législatives, présidentielle, …) ou référendum. L’électeur (appelé aussi le mandant) choisit une personne qui vote à sa place (le mandataire). Depuis le 1er janvier 2022, mandant et mandataire peuvent être inscrits sur les listes électorales de communes ou consulats différents. Ainsi, vous pouvez donner procuration à un électeur qui vote dans une autre commune que vous. Le jour du vote, le mandataire vote à la place du mandant, en se déplaçant dans le bureau de vote de ce dernier. Il n’a pas besoin d’un justificatif ni de la pièce d’identité du mandant: le vote par procuration est déjà indiqué sur la liste d’émargement.
Comment alors faire une demande de procuration?
- Récupérez auprès de votre mandataire, soit son numéro d’électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote.
- Effectuez votre demande de procuration en ligne en toute simplicité.
- Déplacez-vous au commissariat, à la gendarmerie ou au consulat pour faire vérifier votre identité et valider votre procuration.
- Vous êtes informé par courriel dès que votre procuration est acceptée.
Chaque vote compte, chaque procuration compte! Rendez-vous les 22 et 29 janvier dans les bureaux de vote!