Du 20 au 26 mars 2023.
Le point de vue hebdomadaire.
A) La motion de censure transpartisane contre ce gouvernement échoue à 9 voix, c’est du jamais vu sous la 5ème République (1). Borne crie victoire Macron nous méprise, rien de neuf.
La macronie, indécrottable, agonise sous nos yeux, et dans ses derniers soubresauts pratique la politique de la terre brûlée.
– La proposition de loi (PPL) ” lutte contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux ” examinée en commission. La veille ont été auditionnés les associations de victimes ainsi que des influenceurs (2).
Tout le monde s’accorde à réglementer le secteur.
Également examinée la PPL visant à protéger les logements contre les occupations illicites (Retour en circonscription à ce moment là)
– Le projet de loi (PJL) Jeux olympiques et paralympiques de 2024 examiné en séance. C’est encore une dérive extrêmement inquiétante qui se glisse dans ce texte via l’article 7.
En effet, le gouvernement sous prétexte de prévention des risques sur l’événement, en profite pour faire voter une expérimentation sur l’utilisation de l’intelligence artificielle par une société privée qui pourra récupérer les données concernant les personnes dans tous les lieux publics et même via des drones. L’expérimentation va au delà de la reconnaissance faciale car elle va également analyser la gestuelle des personnes. Les députés Macronistes avec LR et RN votent en cadence.
Ils sont impardonnables car ils savent ce qu’ils font. Aucune garantie sur l’utilisation des données personnelles collectées par la société privée ensuite (3)
La pire des dystopies se dessine. Le crédit social chinois serait il En Marche ? La dérive autoritaire de ce pouvoir est flagrante, le projet de Macron est très cohérent et se précise de plus en plus : se passer de la démocratie.
A bis) Calage entre Aude Marchand et Alexandre Scheuer pour la répartition du travail entre l’assemblée et la circonscription. Mise en place des outils pour un travail efficace.
B) Sur le terrain.
Retour sur Angoulême mercredi soir,
– réunion de travail avec Aude Marchand
– Soutien au point de blocage rond point de l’espace Carrat (4). Manifestations points de blocage (5)
– Visite de l’école 42 présentée par des élèves, et entretien avec le directeur autour d’une méthode pédagogique innovante. L’argent public de lancement devra être remplacé par le mécénat en 2024. À suivre.
– Rdv de notre binôme avec le Colonel Alain Ulm et le Lieutenant-colonel Alain Dernoncourt pour une présentation complète des sites militaires en Charente.
La discussion a été élargie aux conflits et à la défense de demain notamment avec le numérique et l’espace.
– Présence au conseil de surveillance de l’hôpital de Girac. Au delà des résultats financiers, a été présentée l’application de la loi Rist encadrant l’utilisation de l’intérim en milieu hospitalier. Une décision collective de tous les services à appliquer les mêmes tarifs devrait permettre d’augmenter le temps de présence médical, pour éviter la fermeture des services en tension.
Une rencontre avec l’ARS et le nouveau directeur est programmée.

– Présence à la manifestation contre la construction de mégabassines à Ste Soline (6). Avec de l’argent public quelques agriculteurs s’approprient l’eau qui est un bien commun, et en font une marchandise. Nous sommes pour un droit inaliénable de l’accès à l’eau qui est notre bien le plus précieux. Les violences de part et d’autre sont inadmissibles et il faut sortir de l’hypocrisie (7).
L’indescriptible .
Excellent dimanche à vous toutes et tous.
René Pilato
Député de Charente.
Laisser un commentaire