L’Hebdo 9 : Mensonges de Darmanin et semaine folle

Du 27 mars au 2 avril 2023.

Le point de vue hebdomadaire.

La dérive autoritaire du pouvoir se confirme. Non seulement le mensonge devient un mode de gouvernance permanent mais l’opposition politique est à leurs yeux un délit (1). Pour LFI-NUPES l’eau est bien commun, notre corps en contient 65%, et sans eau pendant 3 jours, c’est la mort.

La guerre de l’eau a bien commencé et pas question pour nous que quelques-uns aient la mainmise sur ce bien précieux.

Sinon à part ça, certains policiers sont désormais en roue libre (2) et dans le monde de Macron les français peinent à se nourrir (3).

A)

– En séance pour La proposition de loi (PPL) pour faciliter l’accès au permis de conduire. Première DG (Discussion Générale) (4).

Sous couvert de réduction des délais, des contractuels pourront valider un examen national : nous sommes contre. Notre amendement demandant un rapport sur la gratuité de la conduite accompagnée dès 16 ans n’a pas été adopté alors que seulement 20% des jeunes y accède, que la sécurité sur les routes s’en trouverait nettement améliorée et que les primes d’assurances nettement réduites. Au final nous nous sommes donc abstenus sur ce texte qui contient de maigres avancées sur l’extension l’utilisation du Compte Personnel de Formation pour passer d’autres permis. Texte adopté.

– Vote solennel pour le projet de loi “jeux olympiques 2024”. Ce texte est plus que pollué par un échelon supplémentaire dans la surveillance de masse et le recueil de données personnelles par des sociétés privées. Nous avons donc voté contre. Texte adopté (5).

– Audition de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Cette audition est faite à la demande du gouvernement alors que l’ANSES s’apprête à interdire les principaux usages du S-métolachlore pour préserver la qualité des eaux souterraines (6). La réunion devient lunaire quand apparait la volonté du GVT de continuer avec les pesticides et de remettre en cause la décision de l’Anses qui répond à une injonction urgente de l’Europe. Ce gvt est prêt à désobéir à l’Europe pour polluer, mais pas pour éviter l’explosion des prix de l’énergie.

– Examen en seconde lecture de la proposition de loi visant à protéger les logements contre l’occupation illicite A.K.A que nous avons appelée “Loi Anti Locataires”.

Cette loi qui concerne 177 squats en France, va précariser davantage les locataires en déclarant Squatters les personnes qui n’arrivent plus à payer leur loyer. La violence de ce texte est terrible. Comme d’habitude, sous prétexte de lutter contre quelques excès, ce pouvoir matraque tout le monde. C’est main dans la main que la macronie LR et RN votent de fortes régressions sur les droits des locataires, il y aura encore plus de SDF (7).

– Projet de loi en séance pour éviter les arnaques avec des influenceurs. Texte consensuel. (Retour en circonscription)

B) Sur le terrain :

Présence en manifestation ce mardi à Paris (René (😎 comme à Angoulême ( Aude Marchand ).

Dernières retouches pour concrétiser le bail de la permanence parlementaire.

– Présence à la manifestation pour soutenir la non fermeture de l’hôpital de Ruffec (Aude).

– Rencontre autour de la sensibilisation à l’Autisme, nous avons été invités par Monsieur Mickaël Perry et avons également rencontré, Madame Hubert, Monsieur Chartier et Maylis Malossanne (12) qui travaillent au sein de l’association Agir et Vivre l’Autisme, Madame Farrell qui s’occupe de l’association Entre Parent’aide, de nombreux parents et des enfants débordants d’enthousiasme lors de cet événement sportif très réussi !

Nous avons pu échanger sur les difficultés pour les parents de trouver des structures pour accueillir leurs enfants, il manque au moins 80 places d’accueil pour les plus jeunes d’entre eux sur la Charente mais également des structures d’accueil pour les plus âgés puisqu’à partir de 21 ans, le manque d’établissements d’accueil et d’éducateurs est tout aussi problématique (Aude).

– signature du bail de la permanence parlementaire, c’est fait (9).

– témoignage à la manifestation en soutien des blessés de Ste Soline devant la préfecture de Charente (10).

– rencontre avec le président départemental des kinésithérapeutes pour échanger sur les délais de prise en charge et la pérennité de l’école de kinésithérapie.

– rencontre avec deux médecins du syndicat MG France dont pour échanger sur le principe de délégations encadrées dans les maisons de santé.

– rencontre avec l’association COCIP à propos de la construction d’un incinérateur surdimensionné sur la commune d’Angoulême.

Ce projet s’inscrit à contre-temps de l’obligation de diminuer nos déchets et du recyclage maximum. Pollution et nuisances supplémentaires : c’est non !

– Présence au conseil de surveillance de l’hôpital psychiatrique Camille Claudel.

– présence à la réunion bilan sur la loi Rist pour le département de la Charente à la préfecture. Cette loi “s’applique” le 3 avril.

– participation à l’assemblée générale de la fédération de pêche de Charente sur invitation de Mathieu Labrousse (11) plus de 250 personnes. Excellente présentation et organisation mettant en exergue les problématiques de l’eau, notre bien commun.

– présence à la mise en place de la boucle départementale de LFI en Charente Maritime.

Semaine de folie… Ouf !

Excellent dimanche à vous toutes et tous.

René Pilato

Député de Charente.

Laisser un commentaire

Contactez-nous:

Assemblée nationale 126 Rue de l’Université, 75355 Paris 07 SP

Permanence parlementaire 123 Rue de Périgueux 16000 Angoulême

Téléphone : 05 16 53 07 83

%d blogueurs aiment cette page :