Cette semaine un rendez-vous était donné aux habitants de la circonscriptions pour venir à la cérémonie des vœux du député. Ils sont venus nombreux, tout comme à la cérémonie des voeux des maires de Roullet-Saint-Estèphe et de Gond-Pontouvre. Nous avons aussi échangé avec la co-secretaire de Solidaires finances publiques Charente. En commission l’audition d’Anne Le Hénanff, ministre du numérique, a été l’occasion d’interpeller sur notre souveraineté face aux géants du numérique.
Bonne lecture et bonne semaine à tous.

Point politique national et international du 19 janvier 2026
Retrouvez chaque semaine l’analyse insoumise de votre député sur l’actualité: nationale, internationale, à l’Assemblée, à Matignon, au palais Bourbon et à l’Élysées.
Lire le point politique
International
– Groenland: le Danemark en désaccord avec Trump, envoi d’une mission militaire européenne. Il est temps de défendre une diplomatie non alignée sur celle des États-Unis, de sortir du commandement intégré de l’OTAN pour commencer. Trump, après avoir signé un accord historique où l’UE s’est soumise en capitulant en juillet 2025, renie déjà sa signature et menace de nouvelles hausses de droits de douane huit pays européens, dont la France, qui veulent l’empêcher de violer la souveraineté danoise. C’est un nouveau test de la solidarité des vingt-sept pour empêcher la colonisation du Groenland. Macron se veut rassurant en demandant à l’UE un bazooka commercial. Hâte de connaître sa puissance de feu.
Les USA ne sont plus des alliés ! Et là… ?!
Inexistence totale et silence assourdissant de beaucoup de candidates et candidats pour la présidentielle de 2027, et pour Bardella qui a réagi, c’est carrément la politique de la carpette car il dit « prendre acte » des revendications de Trump sur le Groenland au nom de sa politque commerciale !? Avec lui, pas mieux que Macron, ce serait une France toujours en PAILLASSON des USA !
– Venezuela : Trump salue le « geste magnifique » de Machado, qui lui a offert sa médaille du Nobel de la paix… on comprend pourquoi ! Son prix Nobel préparait l’intervention de Trump, qui en retour soutient son allié d’extrême droite dans le pays, qui en retour dédie son prix à son allié. Rappelons qu’avant la nationalisation du pétrole vénézuélien, 12 % du PIB allait dans les poches des actionnaires américains.
– Iran : Entre 3500 et 20000 morts. La répression est tellement effroyable que les manifestations ont reculé ces derniers jours. Trump assure que les « tueries en Iran ont pris fin ». Il avait pourtant encouragé les manifestants iraniens à poursuivre leur lutte en leur annonçant que l’aide arriverait. Fin de l’histoire. Circuler, il y a rien à voir…
Soutien au peuple iranien face à la répression et la barbarie, lâchement abandonné par la communauté internationale.
– Moyen-Orient : Le Liban est à nouveau frappé par Israël. Gaza 140 morts depuis le cessez-le-feu, soit 100 000 victimes. La censure des journalistes se poursuit.
National
– Mobilisation des agriculteurs : répression inacceptable et deux poids deux mesures entre le traitement de la CR et surtout de la confédération paysanne, face à la bienveillance vis-à-vis de la FNSEA dont l’objectif était de d’étouffer le mécontentement de l’agriculture familiale.
– Endettement des français : La presse évoque cette semaine que les Français en situation de surendettement sont de plus en plus nombreux. C’est le résultat de la politique anti-sociale d’Emmanuel Macron depuis 9 ans, qui appauvrit la population plutôt que de mettre en place une plus juste redistribution des richesses. C’est aussi cela le bilan macroniste !
– Féminicides : le procès d’une tentative de féminicide a commencé il y a 3 ans à Blois. Une femme avait été laissée pour morte alors qu’elle sortait du commissariat où elle n’avait pas pu porter plainte. Il est temps de prendre au sérieux les violences faites aux femmes. L’Espagne a su le faire, et la France ? Les associations demandent un plan de 3 milliards d’euros, et cela n’est pas évoqué dans le budget.
Du coté de l’Élysée
– Kanakie Nouvelle-Calédonie : Le président de la République a reçu les formations politiques calédoniennes à l’Elysée, espérant faire adopter un « document complémentaire » à l’accord de Bougival sur l’avenir institutionnel du territoire…. Pas de nouvelles, qui est surpris ?
– Coup de force de Trump sur les taxes gafam : le gouvernement français via Macron a encore fait carpette devant les menaces de Trump.
La presse évoque cette semaine que les Français en situation de surendettement sont de plus en plus nombreux. A ajouter au bilan de Macron. Oui, ça fait fait beaucoup mais c’est qu’il n’arrête pas de faire des bourdes, et même que l’on a du mal à suivre…
Du coté de Matignon
– Coup de force de Lecornu sur le budget qui a suspendu les travaux au parlement et reçois LR et le PS pour négocier les horreurs conservées dans le budget en échange de quelques miettes.
Au palais Bourbon
-Vote du PLFSS à l’Assemblée nationale
Le budget de la sécurité sociale contient de nouveaux sacrifices. Malgré la bataille parlementaire, il reste inacceptable.Quelques exemples :
– une coupe budgétaire de 3,6 milliards sur le budget de l’hôpital (déjà à sec).
– la baisse des allocations familiales pour les enfants de plus de 14 ans.
– une hausse de la CSG
– une baisse de remboursement pour les malades de longue duréé.
– une taxe d’1 milliard d’euros qui sera répercutée sur les assurés des mutuelles
Quand on se prétend de gauche, on ne peut pas accepter cela ! Le budget de la sécu a été adopté à 13 voix près, à cause des votes favorables du PS et de l’abstention des écologistes :
– LFI : 71 contre / 0 pour / 0 abstention
– PS : 0 contre / 63 pour / 6 abstention
– ÉCO : 9 contre / 3 pour / 26 abstention
– PCF : 10 contre / 1 pour / 5 abstention
Ils vous parleront de « victoires ». La réalité c’est qu’ils viennent de sauver Lecornu une nouvelle fois, qu’ils sont complices de la casse de notre système de protection sociale et qu’ils viennent de se couper des attentes des électeurs de gauche NFP qui leur ont fait confiance en 2024. En votant pour ce budget, la direction du PS a fait le choix de rejoindre le camp des soutiens au gouvernement. LFI sera toujours du côté des intérêts populaires. Le budget de la sécu est actuellement étudié au Sénat. Il reviendra à l’Assemblée nationale pour une vote définitif le 16 décembre.
– Niche PS, les textes votés grâce à la mobilisation complète des députés LFI. 100% des députés présents.
– Mercosur : le PS
– Budget 2026 : bientôt le 49.3 ?
A l’Assemblée le gouvernement, mis devant le fait qu’il n’a pas de majorité pour faire passer son budget, a suspendu les débats. Plutôt que d’assumer la réalité du résultat des législatives de 2024 et laisser le Parlement travailler, il prépare un passage en force par le 49.3 ou par ordonnances.
C’est un mépris clair du Parlement et du vote des Français. On ne gouverne pas contre la représentation nationale quand on est minoritaire. Si le gouvernement choisit la force plutôt que le débat, nous déposerons et voterons une motion de censure pour mettre fin à cette dérive.
En circonscription
Les vœux du député René Pilato organisés à Ruelle-sur-Touvre ont fait salle comble. Ce qui démontre la dynamique et l’espoir portée par la France Insoumise.
Viols à Nersac : enquête exemplaire de la gendarmerie et pensées de soutien aux victimes ainsi que pour leurs proches.
Réaffectation des aides au FIBD : ravi de voir que le maire et Président du Grand-Angoulême a suivi à la lettre la proposition du député René Pilato
Soutien à la porte parole de la Confédération paysanne en Charente, Agnès Fortin-Rousteau suite à son arrestation.
La semaine du député
- Mardi 13 janvier: Rencontre avec Amélie Blanc, co-secretaire de Solidaires finances publiques Charente.
Nous avons évoqués les 356 000 agent·es qui sont payés sous le SMIC. Nous sommes aussi revenus sur le fiasco de la perception de la taxe d’aménagement et les 1,5 milliards d’euros qui n’ont pas été récoltés, que nous avons dénoncés dans une question écrite. Il est urgent d’arrêter les suppressions d’emplois dans les finances publiques alors que le rôle de ses agents permets de faire entrer des recettes dans les caisses de l’état.
Planifier la France de 2035, parler de résilience et de transition écologique, puis présenter un budget 2026 qui sacrifie l’investissement d’avenir est d’une profonde incohérence.
On ne peut pas vouloir une France souveraine et résiliente en affaiblissant ceux qui doivent la construire. Une stratégie sans moyens n’est pas une vision, c’est une contradiction.
Pour M. Beaune la souveraineté est compatible avec les accord de libre échange. C’est tout à fait illogique, car on ne peut se permettre de se fâcher avec un pays si on dépend de lui au niveau des besoins élémentaires du pays d’alimentation, l’énergie ou encore la sécurité.

- Mardi 13 janvier: échange avec Anne le Hénanff, ministre du numérique, sur notre souveraineté numérique.
Sommes-nous les vassaux des géants du numérique? De quels moyens nous dotons nous pour lutter contre notre dépendance aux puissances technologiques étrangères pour avoir une vraie souveraineté économique? Une souveraineté réelle et entière dans ce domaine est-elle seulement possible? Un échange direct avec la ministre.
Derrière les discours sur l’ambition des politiques économique, industrielle et technologique de la France, les faits sont aujourd’hui accablants. Données de santé, messageries de l’État et infrastructures critiques restent massivement dépendantes d’acteurs américains. Face à ce techno-féodalisme où quelques multinationales dictent leurs règles, le gouvernement choisit la soumission plutôt que la confrontation politique.
La souveraineté numérique ne se quémande pas, elle se construit par des investissements publics massifs et structurants afin de garantir notre autonomie et notre indépendance.
- Mercredi 14 Janvier 2026 : Gond-Pontouvre, des vœux pleins d’émotion et de surprises.
Mercredi soir 14 Janvier, Gérard Dezier, maire de Gond-Pontouvre, a présenté ses derniers vœux à la population. Très ému, il a découvert avec bonheur les attentions préparées par son équipe pour cette soirée si spéciale.
Une belle surprise, l’intervention de la chorale du Collège René Cassin, qui a enchanté l’assistance avec des voix pleines de talent. Parmi les jeunes artistes, l’une des chanteuses a même passé un casting pour une émission de télévision et attend les résultats avec impatience. Un grand bravo à Hélène, leur cheffe de chœur, pour son énergie, et un merci particulier au proviseur du collège pour son soutien indéfectible à ces projets qui mettent en lumière la jeunesse de Gond-Pontouvre.
Une moment conviviale, comme seule Gond-Pontouvre sait les organiser.








- Jeudi 15 janvier: cérémonie des vœux 2026
Plus de 150 personnes étaient présentes lors des vœux du député René Pilato à Ruelle-sur-Touvre. Il est revenu sur le contexte international, marqué par les provocations de Donald Trump en Amérique, les drames au Moyen-Orient et la justesse des alertes portées par LFI sur Gaza, l’Iran et le respect du droit international. LFI unique boussole en France pour analyser et prendre position sur les tensions et les conflits internationaux.
Il a dénoncé l’hypocrisie du gouvernement français, incapable de défendre la souveraineté nationale, inactif pour adapter le pays aux conséquences du changement climatique et de l’IA et complice de politiques destructrices, comme le traité de libre-échange UE-Mercosur ou l’austérité budgétaire prévue pour 2026. Face au danger que représente le RN, il est aussi revenu sur le rôle central de LFI : contrôler le gouvernement, mener la bataille des idées, proposer des alternatives crédibles, et soutenir concrètement la population.




- Vendredi 16 janvier – Rencontre avec le délégué départemental pour la Marine en Charente
Échange très instructif avec le capitaine de corvette Bruno Ferreyrol, notamment autour des 400 ans de la Marine nationale qui seront célébrés à Angoulême. Cette grande commémoration se tiendra le 13 juin au Champs de Mars, avec plusieurs stands présentant les 80 métiers différents que propose la Marine ainsi que des expositions.
Le capitaine Ferreyrol a également développé les actions pour renforcer le lien armées-nation, notamment le lien avec les associations sportives et la promotion des classes défenses ainsi que de la préparation militaire marine. Ces derniers comptent en effet peu de jeunes issus de milieux défavorisés, alors que de nombreuses opportunités d’emplois sont disponibles au sein des armées.
Le député et son équipe seront aux 400 ans de la Marine nationale et invitent chacune et chacun à venir visiter le village le 13 juin prochain.

- Vendredi 16 janvier : Vœux de Gérard Roy, maire de Roullet-Saint-Estèphe.
Beaucoup de personnes pour les derniers vœux du maire de Gérard Roy. Dans l’introduction de son discours, il est revenu sur la crise agricole et l’abandon des éleveurs puis il a expliqué l’importance du renouvellement politique et de ne pas cumuler les mandats dans le temps. Il est ensuite revenu sur les projets menées par la municipalité.



Excellente semaine,
René Pilato, Député de Charente
Avec Aude Marchand, députée suppléante et collaboratrice parlementaire, avec Anthony Brondel, Eileen Chaix, Matthieu Dussaigne et Vincent Biton, collaborateurs parlementaires, avec Monique Lecru, qui participe au fonctionnement de la permanence, avec François Quirier-Tanei, qui assure la mise à jour et le fonctionnement du site internet, et avec Lydie Rossard, qui assure l’entretien de la permanence.









Laisser un commentaire