Communiqué : Les déserts médicaux

Communiqué de presse.

Nous sommes interpellés constamment sur la situation dramatique des déserts médicaux en Charente, comme dans tous les départements ruraux. Pourtant, en juin 2023, nous n’avons pas obtenu la majorité sur l’obligation d’installation des médecins, proposée aux députés sur la base d’une proposition de loi transpartisane.

Après rencontre avec Monsieur Jérôme Royer le 30 août 2023 à la permanence parlementaire, j’ai écrit au Ministre de la santé Aurélien Rousseau en date du 25 septembre pour lui demander une audience afin qu’il puisse modifier l’article 1 du décret n°2020-377 du 31 mars 2020.

Courrier remis en main propre à l’Assemblée Nationale. Cette modification de décret permettrait à des médecins cubains déjà autorisés à intervenir dans les outre-mer à intervenir également dans l’Hexagone.

Demande restée sans réponse malgré deux relances.

Suite au remaniement ministériel, opération renouvelée auprès de la ministre Madame Catherine Vautrin le 30 janvier de cette année, toujours avec une remise en main propre à l’Assemblée Nationale. Demande restée une nouvelle fois sans réponse.

Cette opération va de nouveau être renouvelée avec le ministre délégué à la santé, Monsieur Frédéric Valletoux, par une question écrite et une remise en main propre.
L’actualité récente nous informe que d’autres territoires sont sur la même piste, à l’instar de l’hôpital de Guingamp. Il est temps que le Gouvernement réponde par des décisions courageuses, à la souffrance de nombreuses personnes qui n’ont plus accès aux soins.

René Pilato
Député de Charente

Articles les plus lus:

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Rene Pilato, député de Charente

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading