Avant l’examen du projet de loi d’orientation agricole (LOA) La France Insoumise fait son Agritour: une rencontre avec les professionnels du secteur à travers tout le pays pour récolter nouvelles idées, inquiétudes et témoignages et ainsi imaginer l’avenir de professions indispensables pour notre souveraineté alimentaire et la protection de l’environnement.
C’est dans ce cadre que Loïx Prud’homme est venu rejoindre René Pilato en Charente pour passer une journée à Châtignac, dans l’élevage bio de Tata Caro. Cette ferme est une institution dans le sud Charente, un lieu d’expérimentation de la souveraineté alimentaire et de démocratisation du manger bio.




Depuis 10 ans, Carole et Pascal y recherchent l’équilibre d’une exploitation bio autosuffisante. Cela a donné quelques hectares et vaches en moins par exemple, et une production de pain, de légumes et de farine sur place. Mais aussi une méthode de conservation des aliments économe en énergie basée sur la lacto-fermentation. Pour créer un vrai lieu de vie et de lien social des évènements et “bamboches” sont aussi organisés régulièrement sur place… Il faut une impressionnante capacité d’adaptation et d’innovation qu’il faut pour faire vivre une ferme bio en France!
Car tout n’est pas sans difficultés. L’énergie est chère et il manque encore à la ferme son autonomie énergétique. L’État aussi, n’aide pas autant qu’il le pourrait: les fonds sont détournés depuis quelques années par les exploitations à haute valeur environnementale (HVE), qui ont des critères bien plus lâches que le Bio et ne paient pas 800€ par an pour le label…
La visite aura été très enrichissante, un exemple parfait de comment l’expérience terrain peut aider nos députés à écrire des lois adaptées aux enjeux d’aujourd’hui et qui préparent l’avenir d’un monde qui doit changer très rapidement de modèle, en particulier dans le secteur agricole.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme de La France Insoumise en matière agricole une documentation déjà très complète, fruit de plusieurs années de travail intense, est à votre disposition:
- Le livret thématique agriculture et alimentation
- Comment allons nous nourrir tout le monde? Les plans de l’Avenir en commun
- Souveraineté alimentaire et révolution agricole : pour une agriculture écologique et paysanne
Un très grand merci à Carole et Pascal pour leur accueil. N’hésitez pas à suivre leur actualité sur leur page Facebook.

Laisser un commentaire