Semaine du 23 octobre au 29 octobre
Point politique :
– Conflit “Israél-Hamas” : Un président français qui par ses déclarations à l’étranger est corrigé par l’Élysée en retour, c’est du jamais vu. La position de Madame la première ministre Elisabeth Borne est enfin conforme à ce que l’on attend de la part du gouvernement de notre pays qui a traditionnellement œuvré pour la paix. Merci à elle.
Gaza est en train d’être rayé de la carte. La réponse proportionnée du gouvernement d’extrême droite israélien de Netanyahou à la barbarie du Hamas, se transforme en vengeance aveugle contre la population palestinienne. Dans les deux cas il faudra qualifier ces horreurs. Une pensée de soutien aux proches de toutes les victimes Israéliennes, palestiniennes, aux familles des otages, ainsi qu’à tous les blessés à qui je souhaite un prompt rétablissement tant physique que psychique.
– Un nouveau 49.3 pour le PLFSS, encore une fois comme pour le PLF, le parlement voit son travail mis à la poubelle, les amendements ne sont même pas discutés. C’était annoncé, donc prévisible, mais quel gâchis !
Une semaine à l’A.N. avec Alexandre Scheuer et en circonscription avec Aude Marchand et Matthieu Dussaigne :
Au palais bourbon :
Fait nouveau, les macronistes semblent découragés, souvent en nombre insuffisant et perdent de nombreux votes en commission qui sont ensuite balayés par le 14ème 49.3 de Madame la première ministre Elisabeth Borne . Idem en séance.
– Débat sur le moyen orient en hémicycle
– Réunion Com Eco LFI-NUPES
– Réunion de groupe LFI- NUPES.
– Examen 2nde partie PLF mission Écologie, développement et mobilité durables avec prise de parole : avis Énergie + mission Cohésion des territoires : avis Logement et urbanisme
– Participation à la commission des finances sur le projet de loi France 2030 avec prise de parole d’explication de vote (certainement balayé la semaine prochaine par un 15ème 49.3).
– Colloque Energie.
– Récupération d’une recette des cuisiniers de l’A.N. pour une publication dans une école.
En circonscription, Aude et/ou Matthieu :
– Rencontre avec une personne en demande d’accompagnement à la CAF
– Lancement de la SAS ENERGIES CHARENTE nouvelle filiale de la SAEML Territoires de Charente
En circonscription, avec Aude et/ou Matthieu :
– Exposition de commémoration des 80 ans du camp de concentration de Mittelbau-Dora

– Rencontre avec Hélène Gingast et Patricia Lainé pour la commune de Fléac autour des infrastructures, des compétences et de la difficulté de recrutement.
– Visite “Cultive” – Ferme agriculture verticale à Brie chez Thibaud Vieuille Cultive SARL Vertical Farming Solutions.

– Rencontre avec Jean-bernard Sallat , président de la FNSEA 16 : Petit Déjeuner de travail avec les élus afin de parler de la Loi d’Orientation Agricole.
– La gestion et la préservation de la ressource en eau avec Les Présidents de Syndicats d’eau potable de la Charente : KARST, Nord-Est Charente, Nord-Ouest Charente, SEP SUD CHARENTE, CDC ROUILLACAIS
-AgriTour ! Visite de la ferme Bio “Chez Tata Caro, tout est BIO avec Loïc Prud’hommeRené Pilato, Manon Meunier (malade) dans le cadre de la LOAA.

René Pilato
Député de Charente
Laisser un commentaire