L’Hebdo 2 : une majorité relative

Du 6 au 12 février 2023.

Un point de vue.

La majorité présidentielle relative associée à LR a fait une faute en refusant les repas à 1€ pour tous les étudiants dont la plupart font la queue à l’aide alimentaire.

Minoritaire sur le non démembrement d’EDF elle essaie de provoquer un incident de séance, n’y parvient pas et quitte l’hémicycle. Travail constructif pendant son absence et retour des tarifs réglementés pour les TPE PME et petits commerces. Au sénat de confirmer le vote de cette loi. À nous de porter l’élargissement de ces tarifs aux collectivités territoriales.

Ensuite débats de plus en plus tendus dans l’hémicycle, des député.es de cette majorité invectivent des député.es NUPES, plus particulièrement les LFI, et quelques insultes fusent pour provoquer un incident. Ils échouent avec A. Quatennens mais y parviennent sur un Tweet de T. Portes et obtiennent, avec l’appui du RN, une sanction disproportionnée afin de retirer une voix à la première opposition contre la retraite à 64 ans.

Les votes vont être très serrés, panique à Matignon et à l’Elysée.

Cette majorité relative demande ensuite en permanence des scrutins publics (on sait qui vote quoi). Pour rendre compte ? Et si oui à qui ?

Elle obtient la majorité avec l’appui de LR sur la suppression de certains régimes spéciaux. Il ne faudra donc pas s’étonner que les métiers qui usent davantage le mental et les corps attirent de moins en moins de monde. Il ne faudra pas non plus s’étonner que la fin des statuts ait pour conséquence d’amplifier la pénurie avec de moins en moins de personnes qui se présentent aux concours.

Examen de l’article 2 de la loi qui concerne la publication d’un index senior qui donne le taux de seniors employés. Cet index est un vaste enfumage car il n’est pas contraignant pour les entreprises à la demande du MEDEF. Il n’y a que l’obligation de le publier, rien d’autre, alors qu’avec cette réforme 800000 seniors vont être précarisés, voire jetés dans la pauvreté au lieu de laisser leur place à 800000 jeunes.

En Charente, cet index concernerait environ 50 entreprises sur plus de 22000, et n’aiderait en rien l’emploi des seniors.

Manifestations réussies avec un nombre de manifestants en hausse le samedi 11 février dans tout le pays contre la retraite à 64 ans.

Deux ans ferme de travail en plus, c’est non !

Semaine d’observation très instructive, premières interventions à partir de la semaine prochaine.

Merci à toutes celles et ceux qui se mobilisent calmement en masse car la pression dans la rue est complémentaire de notre combat à l’assemblée.

Si le gouvernement s’entête, il va provoquer un blocage du pays suite à l’annonce de l’intersyndicale.

Ce moment politique dans notre société est un moment fort, la France redeviendra t-elle la boussole sociale pour beaucoup de peuples face au néolibéralisme destructeur de l’écosystème et des humains ?

René Pilato

Laisser un commentaire

Contactez-nous:

Assemblée nationale 126 Rue de l’Université, 75355 Paris 07 SP

Permanence parlementaire 123 Rue de Périgueux 16000 Angoulême

Téléphone : 05 16 53 07 83

%d blogueurs aiment cette page :