Retrouvez-ici les nouvelles locales de votre député et de sa suppléante Aude Marchand, apprenez-en plus aussi sur ce qui fait la particularité de ce mandat: les permanences itinérantes et les agoras, outils très concrets qui font vivre la démocratie locale en Charente.

Dernières actualités locales:

Les agoras : pour faire revivre la démocratie locale.

Les agoras sont un rendez-vous incontournable pour René Pilato: une occasion unique de réunir les charentais de tous les horizons et opinions politiques pour prendre la parole, débattre, apprendre…

Tous les mois, le premier samedi, vous êtes conviés à cet évènement festif où 2 sujets, un local et un national, seront choisis et développés. Chacun peut alors prendre la parole dans le respect de l’autre pour témoigner, apporter un avis, une idée, ou simplement écouter et se faire une opinion. L’Agora se termine par un moment de détente autour d’une auberge espagnole où l’ensemble des participants est invité à apporter quelque chose à boire ou à manger.

C’est cette pratique participative, inclusive et festive qui a donné tout son dynamisme à la gauche radicale avant l’élection de René. Son élection marque le moment d’élargir et de démocratiser, très littéralement, cet évènement.

Retrouvez sur ce site en première page ainsi que sur les réseaux sociaux de René Pilato les dates et thèmes de la prochaine Agora.

Voir les agoras précédentes

Votre députée suppléante : Aude Marchand

Le quotidien d’Aude Marchand est marqué par une implication quotidienne dans la vie politique locale en Charente. Une mission essentielle en tant qu’assistante parlementaire et suppléante de René Pilato car, quand votre député est à l’Assemblée Nationale à Paris, c’est elle qui maintient le lien entre lui et la circonscription.

Elle est ainsi constamment à l’écoute des électeurs et plongée dans les sujets locaux, que ce soit par le biais de réunions publiques, de permanences dans la circonscription, ou grâce à des échanges sur les réseaux sociaux. Sa proximité avec la population charentaise fait sa force: elle lui permet de rester en contact des besoins et préoccupations des habitants de la région et veille à ce que leurs préoccupations soient entendues par René et portées au Parlement.

Parce que vous avez aussi voté pour elle lors des dernières législatives, soyez assurés de retrouver en Aude Marchand une concitoyenne aussi impliquée que votre député pour vous représenter et participer à l’amélioration de la vie des Charentais.

Les Permanences Itinérantes

La 1ére circonscription de Charente est étendue, en grande partie rurale et répartie sur 22 communes avec leurs histoires et particularités propres.

Pour rompre avec les pratiques du passé d’un député accessible seulement pour ceux pouvant bien se déplacer jusqu’à Angoulême, René Pilato a mis en place depuis son élection un système de permanences itinérantes: plusieurs fois par mois son équipe et lui annoncent une permanence temporaire dans l’une des 22 communes de la circonscription pour aller directement au contact direct des charentais, même les plus isolés. C’est cela aussi respecter le mandat de député, représentant de toute sa circonscription au niveau national.