Du 27 février au 5 mars 2023.
Le point de vue hebdomadaire.
A) Semaine difficile pour la majorité relative présidentielle.
– Comme sur les retraites, l’entêtement en commission sur la construction de 23 centrales nucléaires qui consommeront beaucoup d’eau (1) est percuté par la déclaration du ministre de l’environnement, la France va manquer d’eau (2) et avec le réchauffement climatique, ça ne va pas s’arranger. Incompréhensible.
Boire, de l’eau, ou rouler en voiture électrique il va falloir choisir…
– Le rétablissement des peines plancher proposées par le groupe de la majorité Horizons, soutenu par LR et le RN n’est pas passé. J’aimerais rappeler que les aménagements de peines ont été introduits parce-que les peines plancher se sont révélées inefficaces. Même entêtement qui va à l’encontre des états généraux de la justice. (3) Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les peines plancher ne fonctionneront pas mais toujours cet entêtement incompréhensible.
– L’allongement du congé à 12 jours pour décès d’enfant porté par un amendement LFI-NUPES est voté. (4)
Ouf, un peu d’humanité dans l’hémicycle.
B) Sur le terrain.
– Choix de la permanence parlementaire arrêté. Elle se situera rue de Périgueux à Angoulême.
– L’équipe s’étoffe avec Alexandre Sheuer directeur de cabinet et attaché parlementaire à l’Assemblée Nationale ainsi qu’Aude Marchand députée suppléante, attachée parlementaire en circonscription avec en plus la mission de représentation.
– Réunion avec l’équipe militante communication qui a fait un excellent travail pendant la campagne et qui sera associée à Alexandre pour la communication de mandat.
– Présence à l’invitation de Madame la préfète pour la naturalisation de 45 personnes qui acquièrent la nationalité française. (5)

Moment intense chargé d’émotion où se lisait sur des visages radieux la fierté d’être intégré dans notre pays.
C’est la France que nous aimons.
– Présence à l’invitation de Madame la préfète à une réunion débat autour de la santé et de l’application de la loi Rist.
Pour faire bref, sortir de la logique marchande de l’intérim médical qui enrichit celles et ceux qui le pratiquent mais qui appauvrit le système de santé et amplifie les méfaits des déserts médicaux.
Cher, très cher personnel médical intérimaire, entre le fric ou le serment d’Hippocrate, il va falloir choisir.
– Réunion d’échange avec les habitantes et habitants de Charente pour un bilan de premier mois de mandat et des réponses aux questions que les personnes peuvent se poser :
Plus de 60 personnes présentes, merci à elles pour les échanges riches et variés.
René Pilato
Député de Charente.
Laisser un commentaire