L’Hebdo 3: Bataille sur les retraites, victoire sur l’article 2

Le point de vue hebdomadaire:

Début de semaine pour finir l’article 2 du projet de loi sur la retraite à 64 ans.

Après une argumentation sans faille et une pression sans concession de la part de la NUPES, nous avons mis à jour un mensonge du gouvernement sur les 1200€ qui devaient concerner 2 millions de personnes d’après la communication officielle et qui se résumerait à 200000 concernés, soit 10 fois moins.

L’ Assemblée Nationale rejette l’article 2 sur l’index seniors avec une standing ovation pour la NUPES.

Même si le COR dit qu’il n’y a pas de problème de financement, et que le gouvernement dit le contraire nous jouons le jeu et proposons d’autres pistes dont le retour de l’ISF, qui a été rejeté par les droites et le RN.

Or l’ISF progressif que nous proposons rapporterait par exemple 5 fois plus que les besoins.

Les nombreux amendements défendus suite à l’article 2 ont permis de poser des questions précises sur des points approximatifs de ce projet de loi et ont levé le voile sur des conséquences désastreuses pour des millions de français.

En proposant cette palette de propositions de financement, dont une taxe sur les superprofits, afin de pas imposer 2 ans de plus de travail, nous avons vu les droites et le RN voter ensemble contre ces propositions. Souvent le RN s’est abstenu, pas question de partager autrement les richesses et interrogé, il est incapable de dire comment il finance son fameux statut quo qui est en fait une retraite à 64 ans qui ne dit pas son nom.

L’immense travail d’amendements fait par la LFI-NUPES a donc permis de :

– Montrer que les 1200€ promis pour 2 millions de retraités promis, concernaient en fait 200 000 puis 40 000 puis 17000 (1) personnes. Mediapart avec 48 personnes avait certainement raison ;

– Les femmes grandes gagnantes, autre mensonge, elles perdent sur tous les tableaux ;

– les carrières longues avantagées, nouveau mensonge, c’est soit 43 ans soit 44 ans de cotisation selon si l’année de naissance est paire ou impaire …??? Ce n’est pas une blague (2).

– tous les retraités vont voir leur retraite augmenter, démenti par l’OFCE, qui avec une étude poussée dit que les retraites vont baisser de 3% à horizon 2030.

Sur toutes ces questions pendant 2 semaines le ministre Dussopt ne répond pas, il fait des mots croisés et se permet de dire dans les médias qu’il n’a pas à rendre compte (1)

Du jamais vu sous la 5ème République, où sous laquelle le parlement doit contrôler le gouvernement.

Le mépris du parlement par ce pouvoir atteint des sommets, nous sommes confrontés à l’autoritarisme pour un passage en force.

Ce gouvernement, pour obtenir une majorité sur ce texte, accepte un amendement de LR sur les carrières longues, mais totalement hors sol qui fait varier la durée de cotisation selon si l’année de naissance est paire ou impaire, bref la retraite style loterie.

Coût 10 milliards, quasiment l’économie qui voulait être faite.

Le gouvernement ne peut pas faire voter sa loi injuste et est démasqué sur l’insincérité du budget, de la finalité et surtout des conséquences pour des millions de retraités. Il est évoqué l’anticonstitutionnalité du projet de loi.

Semaine intense, la suite va se jouer également dans la mobilisation et la volonté de blocage que nous soutenons.

Le texte est donc parti au Sénat sans l’assentiment de l’Assemblée Nationale.

Notre stratégie a fonctionné, ils ne peuvent pas crier victoire, car soyons clair les députés LREM et LR s’étaient entendus pour voter ce texte.

Ils ont refusé de concert, appuyés par le RN, toutes les propositions alternatives proposées par la NUPES, non seulement financées, mais qui surtout montraient que notre projet de retraite à 60 ans est possible. C’est bien un combat idéologique pour un choix de société.

La motion de censure du RN n’était qu’un coup de com, ils n’ont pas travaillé et n’ont pas existé dans le combat.

Après avoir perdu la bataille dans l’opinion et maintenant à l’assemblée, Macron et son gouvernement doivent retirer ce texte. S’ils ne le font pas, le 7 mars, le blocage du pays commencera et ils en porteront toute la responsabilité.

Quelques précisions en commentaires et quelques visuels.

A venir, une semaine en circonscription puis retour à l’assemblée.

René Pilato

Député de Charente.

Articles les plus lus:

En savoir plus sur Rene Pilato, député de Charente

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading